dimanche 29 décembre 2013

Pronto gaga, de Nidhal Guiga (Tunisie)

Pronto gaga, de Nidhal Guiga (Tunisie)


Présentation de la pièce
Deux jeunes hommes, Gaga et Bobo, décident de fuir leur
capitale sous couvre-feu. Ils contactent un passeur pour
atteindre discrètement l'aéroport d'une ville voisine et partir.
Tout au long de la route, une majorette, qui s'est enfuie de la
capitale, les épie... Sur fond de guerre civile, les deux
candidats à l’immigration clandestine par voie aérienne sont
confrontés à des difficultés de toutes sortes. Dans un chaos
indescriptible, personne ne voit le bout du tunnel.

Pronto Gaga est un texte contemporain et explicitement
engagé qui n’a été joué qu’une fois au Théâtre National de
Tunis, compte-tenu de la polémique qu’il soulevait. La pièce
fait en effet référence directe aux grèves des mineurs de
Gafsa en 2008, de graves troubles sociaux qui ont secoués la
région minière du sud-ouest tunisien pendant près de 6 mois.
Pour autant, la plupart des initiatives des habitants et leurs
revendications n’ont pas été relayées ni médiatisées en dehors du bassin minier devenu en
proie au chaos, à la discorde et à la répression.


Nidhal Guiga, auteure

Nidhal Guiga est la fille de deux militants tunisiens, née le 11 mars 1975. Comédienne,
metteur en scène mais également universitaire, elle écrit et met en scène Une heure et
demie après moi (en 2006) et Selon Gagarine (en 2008). Les deux pièces ont été montées au
Théâtre National Tunisien. En 2012, elle publie son premier livre, Mathilde B.



 Muhaned AlHadi, metteur en scène

Muhaned Hedi est né à Baghdad en 1967. Diplômé
en arts du spectacle en 1991, il enseigne de 1993 à
2000 à l'Institut des Beaux-Arts de Bagdad.
Muhaned Hedi est membre du syndicat des artistes
de théâtre irakiens et d’un groupe du théâtre
expérimental en Irak et en Syrie. Il travaille en tant
qu’acteur dans plusieurs pièces de théâtre : Arabia,
mis en scène par Bassem Kahar et présenté au
Festival du théâtre de Damas (2004), Les chaises
d’Eugène Ionesco, mis en scène par Ahmed Hassan
Moussa (2002), Psychose de Sarah Kane, mis en
scène par Ahmed Hassan Moussa et présenté au
Festival expérimental du Caire (2001), Mariage de
sang, mis en scène par Kadhem El Nasser (1999 – Prix du meilleur acteur au festival de
Bagdad)…
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Il écrit et met en scène Couvre-feu en 2006, spectacle joué en Egypte, Jordanie, Liban,
Syrie, Irak, Algérie et Tunisie. En 2008, il participe au festival international arabe en
présentant Le pain quotidien de Gestine Danckwart, premier travail en collaboration avec le
Goethe Institut. En 2009, il écrit et met en scène Au cœur de l’événement présenté au
festival d’Amman. En 2010, il crée et met en scène Camp. Muhaned Hedi travaille
actuellement avec le théâtre national irakien.

Le metteur en scène est accueilli en décembre 2012 à Tunis (théâtre El Teatro) pour
auditionner les comédiens arabes. La résidence de création se prolonge jusqu’aux premières
représentations en Tunisie les 21, 22 et 23 février 2013 avant d’être accueillie avec les deux
autres spectacles en France en novembre/décembre 2013.



Mise en scène : Muhaned alhadi
Acteurs : en cours d’audition
Technicien son & lumière : Sabri El Atrous

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